Publications

 

 

Liens de sens - pour signifier la place de la personne dite « autiste » au sein de la cité.

Mohamed AYARI

ISBN : 2-9521224-8-2

(2014)

 

@@alt@@

@@alt@@

Quand il s'agit de l'« inquiétante étrangeté » que suscite chez certains l'angoisse face à la complexité de ce qu'ils nomment « autisme », il convient d'opposer une tenace et paisible pensée à toute simplification, l'équivalent symbolique d'une amputation de sens. Les effets des catalogues de « remèdes miracles » qui prolifèrent de plus en plus finissent toujours par chosifier le « malade ». Or, chaque « autiste » est une personne unique qui vit tous les moments de son parcours institutionnel dans une quête de reconnaissance par son environnement humain de ce qu'elle a de singulier.

C'est que pour pouvoir cerner tous les fragments qui témoignent de la globalité de la personne dite « autiste », il ne suffit pas d'« observer », de « rationaliser », d'« objectiver », de « quantifier ». Encore faut-il, ce qui est primordial, élaborer du sens à subjectiver. Car, catalyseurs invariants du soin, l'émergence et la pacification des effets de la sidération psychique vécue, qu'elle que soit son origine (facteur unique ou facteurs associés : psychologiques, somatiques), s'opèrent uniquement dans la fiabilité d'une relation intersubjective synonyme d'élan de réciprocité. Et on ne soigne jamais une personne sans l'avoir rencontrée !

S'adressant aussi bien aux professionnels-soignants qu'aux familles qui les sollicitent, nos élaborations sont au fondement d'une CLINIQUE DE LA GLOBALITE qui rend possible la rencontre avec la personne dite « autiste » :

- POT D'ARGILE aide à faire émerger la parole de la personne dite « autiste », à l'accueillir et à a contenir en tant que réceptacle des signifiants pacificateurs universels,

- L'HYMNE DE LA FORÊT ressource notre parole soignante d'un souffle intemporel qui la désaliéne de l'urgence de la « réalité » immédiate,

- MIROIRS D'EAU éclaire le recours à une médiation thérapeutique qui puise dans notre univers symbolique commun le sens d'une réémergence commune du « soignant » et du « soigné ».

- LIENS DE SENS rétablit la chaîne de secourabilité autour de la personne dite « autiste » au sein de la cité.
Ces ouvrages ne sont pas des « manuels de soin ». Ce sont des supports d'échanges pour inciter aux questionnements réciproques.

 

        Liens de sens

De l'éthique pour soigner
De la contenance dans la continuité
Une consultation pour élaborer
Un diagnostic pour s'éclairer
Une relation pour humaniser
De l'élaboration pour associer
Du cheminement dans la complexité
De la symbolisation des « réalités »
Du sens à subjectiver
Un « ailleurs » pour questionner
Une clinique pour la globalité
Une famille pour unifier
Une culture pour pacifier
Un pot d'argile dans la cité

 


Pour télécharger cet ouvrage, cliquez sur le lien ci-dessous (format PDF)

Liens de sens

 


Pour se procurer cette publication >> << PrécédentAccueilSuivant >>